Service de Soins Infirmiers à Domicile
S.S.I.A.D. CLAPA
Zone d’intervention : Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice
Téléphone : 01.56.29.14.01
Contact : accueilcharenton@clapa.fr
Bureaux: 21 rue de Conflans – 94220 Charenton-le-Pont
(au rez de chaussé, à l’angle de la rue de Conflans et de la rue des Bordeaux)
Etablissement Médico Social régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h à 13h et de 14h à 17h30
Les interventions au domicile sont assurées de 8h à 19h 7 jours / 7
Un répondeur téléphonique permet d’assurer une continuité pour les usagers en particulier le
week-end et le soir.L’infirmière de garde réceptionne les messages et intervient si nécessaire.
Qui peut être pris en charge par le SSIAD ?
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) CLAPA intervient sur prescription médicale au domicile des personnes âgées de plus de 60 ans.
Rôle du SSIAD:
○ Permettre aux personnes accompagnées de conserver, d’améliorer, voire de retrouver leur autonomie, afin qu’elles puissent assurer les gestes de la vie courante et répondre à une volonté toujours affirmée de rester dans leur cadre de vie.
○ Les soins dispensés par le SSIAD permettent d’éviter une hospitalisation lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à domicile, ou à la suite d’une hospitalisation, de prévenir ou de retarder l’aggravation de l’état de santé des personnes grâce à un personnel diplômé.
○ Centre de Liaison : pour remplir pleinement son rôle, le SSIAD CLAPA assure une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : Services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins traitants, Services hospitaliers…
Prise en charge
La demande peut être faite par toute personne soucieuse du bien-être de la personne concernée :
La famille, la personne concernée elle-même, les voisins, le médecin traitant, l’assistante sociale, l’infirmière libérale, l’aide à domicile, les services hospitaliers,,,
Documents nécessaires :
- Un certificat médical fourni par le SSIAD, à faire remplir par le médecin traitant.
- Si médecin hospitalier, le certificat doit être renouveler par le médecin traitant après un mois de prise en charge.
- Une photocopie de l’attestation de la carte vitale
- Une photocopie d’une pièce d’identité
Avant chaque prise en charge, l’infirmière coordinatrice, sur rendez-vous, se déplace au domicile de la personne ou à l’hôpital, pour recueillir les attentes et propositions de l’usager afin d’établir avec lui et en fonction des moyens disponibles un projet individualisé de prise en charge prévoyant :
- Des soins d’hygiène, confort et de prévention : avec des passages quotidiens ou biquotidiens des aides soignants, selon les nécessités et disponibilités. Cela aussi longtemps que l’état de la personne l’exige.
- Des soins infirmiers : surveillance de la prise de médicaments, de la tension artérielle, injections, pansements…
Quel est le coût des prestations?
Le coût des prestations des SSIAD est pris en charge directement et intégralement par l’Assurance Maladie, quelque soit le niveau de ressources de l’usager,
Aucune avance de fonds n’est demandée dans le respect de la législation en vigueur.
Suivi
Le suivi de la prise en charge est assuré par toute l’équipe administrative et médicale
Les équipes soignantes se réunissent chaque semaine pour évoquer l’état de santé des usagers. Le cas échéant, le SSIAD peut apporter un soutien moral à la famille, notamment par des conseils pour l’aider à gérer le maintien à domicile.
Engagement QUALITÉ
Le SSIAD CLAPA a élaboré un projet de service qui définit ses objectifs en matière de coordination, de coopération, d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que des modalités d’organisation et de fonctionnement.
Le S.S.I.A.D a le souci d’offrir à l’usager un projet personnalisé prenant en compte la personne dans sa globalité.
Le S.S.I.A.D s’engage à respecter les principes énoncés dans :
- la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
- la charte de la personne accueillie
- la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et décrets qui s’y réfèrent
- la loi n° 2005-102 du 12 février 2005
Charte des Droits et Libertés de la personne agée dépendante
Charte des Droits et Libertés de la personne Accueillie
Annexe de l’Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l’article L.311-4 du code de l’action sociale et des familles
Charte Qualité du CLAPA
Elle repose sur :
- La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- Le décret 2004-613 du 25 juin 2004 relatif au fonctionnement des SSIAD abrogé par le décret du 09-07-2005
- Le référentiel qualité des SSIAD élaboré par l’UNASSI (Union Nationale des Associations et Services de Soins Infirmiers)
- Les recommandations la Haute Autorité de Santé (HAS).
Dans le cadre de ses orientations en matière de politique qualité le SSIAD du CLAPA s’engage à :
De par le professionnalisme (diplômes), la formation continue, l’analyse des pratiques, l’encadrement des soignants et l’organisation du travail du SSIAD.
La coordination avec les professionnels libéraux et les partenaires contribue à assurer une continuité des soins et une cohérence dans la prise en charge.
Le service s’engage à rechercher la participation de l’usager notamment dans l’élaboration et la validation du DIPC. Les prestations requises veillent à la qualité des services rendus, à l’écoute active et à la communication dynamique.
Le SSIAD s’engage au travers d’enquêtes de satisfaction ou sous toute autre forme à solliciter l’usager quant à la qualité des prestations du service de soins.
Le SSIAD porte une attention toute particulière à la prise en compte des facteurs de risque et d’insécurité selon les différents axes appropriés à chaque contexte. Il s’engage à adopter un regard attentif, gérer et pallier les différents risques possibles.